Les protagonistes chez Prologue

Notre équipe dynamique et totalement bilingue réunit connaissances à la fine pointe, expertise hors pair et passion contagieuse - un cocktail capable de dénouer les problématiques les plus subtiles et complexes.

  • Chantal Boutin

    Consultante en changement stratégique et adaptatif

    Chantal cumule plus de 15 années d’expérience à titre de cadre CPA-CGA. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et une maîtrise en développement organisationnel de l’Université Concordia.

    Fascinée par les problématiques complexes de changement à grande échelle, elle poursuit sa formation en continu, convaincue que certaines actions simples, mais ciblées sont capables de provoquer des transformations organisationnelles déterminantes. Ses mandats auprès de hauts dirigeants à titre d’experte en gestion du changement à l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) auront fait en sorte de stimuler son intérêt envers l’innovation dans la fonction publique au niveau mondial.

    Chantal s’avère une conseillère stratégique hors pair lorsqu’il est question de proposer de nouvelles perspectives et un plus large éventail de solutions potentielles, pour mieux comprendre, mais surtout pour mieux agir. Elle se démarque également par son aptitude à percevoir les défis comme des occasions de croissance. En toutes circonstances, elle aspire à promouvoir l’harmonisation des points de vue et de la confiance au sein de l’organisation, pour ainsi favoriser son développement durable.

    Pour Chantal, Prologue constitue l’expression de son désir d’aider les dirigeants à créer et influencer habilement le changement, pour qu’ils puissent offrir à leur organisation un legs durable.

  • Jean-Philippe Bouchard

    Coach et consultant, développement des équipes et du leadership

    Consultant en développement organisationnel depuis 1996, Jean-Philippe Bouchard se spécialise dans le perfectionnement des compétences en leadership et l’amélioration de performance des équipes de travail.

    Jean-Philippe est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en développement organisationnel de l’Université Concordia, en plus de détenir des certifications en coaching intégral et en évaluation 360o. Il est également formateur certifié en Communication NonViolente.

    Habitué à travailler avec des organisations de grande taille, tant dans le secteur public que privé, Jean-Philippe excelle dans la formation et le coaching de gestionnaires issus de tous les échelons. Leadership, communication interpersonnelle, climat de travail, gestion de conflit et amélioration du rendement des équipes de travail ne sont que quelques-unes de ses forces. Son approche est fondée sur l’apprentissage par l’action, le travail en profondeur et l’explication méthodique des concepts.

    Comme coach et facilitateur, il s’assure d’établir un espace propice au dialogue authentique, constructif et capable de générer la confiance et la créativité. Il est convaincu que la développement des compétences collaboratives d’une organisation est la clé pour assurer le succès, l’apprentissage constant et l’action juste.

  • Valérie Lanctot-Bédard

    Médiatrice, coach et consultante en résilience collective

    Valérie Lanctôt-Bédard détient une maîtrise en prévention et règlement de différends (LL.M.-PRD) de l’Université de Sherbrooke, en plus de sa certification de formatrice en Communication NonViolente (NVC) et de son accréditation ICF à titre de coach. Elle agit également comme évaluatrice en certification pour le compte du Center for Nonviolent Communication et praticienne accréditée du programme Insights Discovery.

    Dans ses rôles de consultante, de coach et de formatrice, Valérie tient compte de toutes les facettes des aptitudes communicationnelles, incluant les notions de feedback, de conversation délicate, de rencontre constructive, de civilité, de transformation de conflit et de leadership face aux changements.

    Elle jouit d’une facilité à créer un espace propice à la compréhension mutuelle, à la confiance et au respect, mais aussi à l’avènement de nouvelles possibilités. En soulignant l’importance de l’introspection, de la responsabilisation et des compétences communicationnelles, elle favorise le développement à l’interne des capacités à créer des synergies et à réaliser des objectifs communs.

    Valérie cherche en tout temps à faire croître la résilience — qu’elle soit personnelle ou collective — face à l’adversité et aux insuccès. Son credo : évolution, authenticité, plénitude, richesse interpersonnelle. Valérie complète présentement une accréditation en méditation pleine conscience, tout comme elle poursuit ses apprentissages en neuroscience et neuroplasticité.

  • Patricia Iacono

    Spécialiste de la gestion de la performance et de la résolution de problèmes complexes

    Comptant plus de 15 années d’expérience en ressources humaines et relations de travail, Patricia Iacono détient un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal, un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en prévention et résolution de conflits de l’Université de Sherbrooke. Elle est également une Médiatrice accréditée (IMAQ).

    Évoluant à la fois dans les secteurs public et privé, Patricia a su développer une expertise propre à la mise en œuvre de processus reliés aux ressources humaines, tout en tenant compte des besoins des organisations. Son expérience en négociation et gestion de conflits a nourri sa passion pour les modes alternatifs de résolution des conflits, ce qui lui a permis de poursuivre sa carrière à titre de médiatrice.

    À titre de consultante, Patricia s’efforce toujours de livrer les solutions à la fois complètes et ciblées aux gestionnaires des ressources humaines. Elle s’engage à soutenir les gestionnaires lorsqu’ils rencontrent des défis tels que la gestion de la performance, le harcèlement psychologique ainsi que la résolution de problèmes complexes.

  • Ian Creery

    Spécialiste du développement organisationnel

    Ian Creery est un spécialiste du développement organisationnel. Il compte une vaste expérience de conseil avec les cadres supérieurs, autant au sein des secteurs privé et public. Il a recours à des techniques de facilitation et de résolution de problèmes lors de ses consultations auprès des membres de la direction et cadres supérieurs, dans le but d’améliorer leur efficacité en tant que leaders lors de périodes de changement. Ian est particulièrement motivé par l’obtention de résultats positifs dus aux changements, tout en considérant l’aspect humain dans la démarche. Ian aide les organisations à développer leur propre capacité à gérer le changement de façon efficace, et peut aussi former les consultants internes pour ce faire. Il a évolué dans les milieux interculturels avec beaucoup d’aise et d’excellents résultats.

    Ian s’intéresse grandement à l’évolution des concepts de gestion, outils et méthodes relatifs au changement, et utilise les meilleurs concepts de changement adaptatif et d’amélioration de capacité de changement dans les organisations. Il travaille actuellement de concert avec le Human Systems Dynamics Institute pour développer des outils et méthodes plus efficaces et plus utiles que les moyens traditionnels, adaptés aux environnements d’une complexité et d’une instabilité grandissante. Ian est un pionnier qui a utilisé ces outils et méthodes dans le secteur public avec les équipes des cadres supérieurs, en plus de diriger des interventions cherchant à aider les gestionnaires à résoudre des problèmes.