Les protagonistes chez Prologue

Notre équipe dynamique et totalement bilingue réunit connaissances à la fine pointe, expertise hors pair et passion contagieuse - un cocktail capable de dénouer les problématiques les plus subtiles et complexes.

  • Chantal Boutin

    Consultante en changement stratégique et adaptatif

    Chantal cumule plus de 15 années d’expérience à titre de cadre CPA-CGA. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et une maîtrise en développement organisationnel de l’Université Concordia.

    Fascinée par les problématiques complexes de changement à grande échelle, elle poursuit sa formation en continu, convaincue que certaines actions simples, mais ciblées sont capables de provoquer des transformations organisationnelles déterminantes. Ses mandats auprès de hauts dirigeants à titre d’experte en gestion du changement à l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) auront fait en sorte de stimuler son intérêt envers l’innovation dans la fonction publique au niveau mondial.

    Chantal s’avère une conseillère stratégique hors pair lorsqu’il est question de proposer de nouvelles perspectives et un plus large éventail de solutions potentielles, pour mieux comprendre, mais surtout pour mieux agir. Elle se démarque également par son aptitude à percevoir les défis comme des occasions de croissance. En toutes circonstances, elle aspire à promouvoir l’harmonisation des points de vue et de la confiance au sein de l’organisation, pour ainsi favoriser son développement durable.

    Pour Chantal, Prologue constitue l’expression de son désir d’aider les dirigeants à créer et influencer habilement le changement, pour qu’ils puissent offrir à leur organisation un legs durable.

  • Jean-Philippe Bouchard

    Coach et consultant, développement des équipes et du leadership

    Consultant en développement organisationnel depuis 1996, Jean-Philippe Bouchard se spécialise dans le perfectionnement des compétences en leadership et l’amélioration de performance des équipes de travail.

    Jean-Philippe est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une maîtrise en développement organisationnel de l’Université Concordia, en plus de détenir des certifications en coaching intégral et en évaluation 360o. Il est également formateur certifié en Communication NonViolente.

    Habitué à travailler avec des organisations de grande taille, tant dans le secteur public que privé, Jean-Philippe excelle dans la formation et le coaching de gestionnaires issus de tous les échelons. Leadership, communication interpersonnelle, climat de travail, gestion de conflit et amélioration du rendement des équipes de travail ne sont que quelques-unes de ses forces. Son approche est fondée sur l’apprentissage par l’action, le travail en profondeur et l’explication méthodique des concepts.

    Comme coach et facilitateur, il s’assure d’établir un espace propice au dialogue authentique, constructif et capable de générer la confiance et la créativité. Il est convaincu que la développement des compétences collaboratives d’une organisation est la clé pour assurer le succès, l’apprentissage constant et l’action juste.

  • Ian Creery

    Spécialiste du développement organisationnel

    Ian Creery est un spécialiste du développement organisationnel. Il compte une vaste expérience de conseil avec les cadres supérieurs, autant au sein des secteurs privé et public. Il a recours à des techniques de facilitation et de résolution de problèmes lors de ses consultations auprès des membres de la direction et cadres supérieurs, dans le but d’améliorer leur efficacité en tant que leaders lors de périodes de changement. Ian est particulièrement motivé par l’obtention de résultats positifs dus aux changements, tout en considérant l’aspect humain dans la démarche. Ian aide les organisations à développer leur propre capacité à gérer le changement de façon efficace, et peut aussi former les consultants internes pour ce faire. Il a évolué dans les milieux interculturels avec beaucoup d’aise et d’excellents résultats.

    Ian s’intéresse grandement à l’évolution des concepts de gestion, outils et méthodes relatifs au changement, et utilise les meilleurs concepts de changement adaptatif et d’amélioration de capacité de changement dans les organisations. Il travaille actuellement de concert avec le Human Systems Dynamics Institute pour développer des outils et méthodes plus efficaces et plus utiles que les moyens traditionnels, adaptés aux environnements d’une complexité et d’une instabilité grandissante. Ian est un pionnier qui a utilisé ces outils et méthodes dans le secteur public avec les équipes des cadres supérieurs, en plus de diriger des interventions cherchant à aider les gestionnaires à résoudre des problèmes.

  • Patricia Iacono

    Spécialiste de la gestion de la performance et de la résolution de problèmes complexes

    Comptant plus de 15 années d’expérience en ressources humaines et relations de travail, Patricia Iacono détient un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal, un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en prévention et résolution de conflits de l’Université de Sherbrooke. Elle est également une Médiatrice accréditée (IMAQ).

    Évoluant à la fois dans les secteurs public et privé, Patricia a su développer une expertise propre à la mise en œuvre de processus reliés aux ressources humaines, tout en tenant compte des besoins des organisations. Son expérience en négociation et gestion de conflits a nourri sa passion pour les modes alternatifs de résolution des conflits, ce qui lui a permis de poursuivre sa carrière à titre de médiatrice.

    À titre de consultante, Patricia s’efforce toujours de livrer les solutions à la fois complètes et ciblées aux gestionnaires des ressources humaines. Elle s’engage à soutenir les gestionnaires lorsqu’ils rencontrent des défis tels que la gestion de la performance, le harcèlement psychologique ainsi que la résolution de problèmes complexes.

  • Valérie Lanctot-Bédard

    Médiatrice, coach et consultante en résilience collective

    Valérie Lanctôt-Bédard détient une maîtrise en prévention et règlement de différends (LL.M.-PRD) de l’Université de Sherbrooke, en plus de sa certification de formatrice en Communication NonViolente (NVC) et de son accréditation ICF à titre de coach. Elle agit également comme évaluatrice en certification pour le compte du Center for Nonviolent Communication et praticienne accréditée du programme Insights Discovery.

    Dans ses rôles de consultante, de coach et de formatrice, Valérie tient compte de toutes les facettes des aptitudes communicationnelles, incluant les notions de feedback, de conversation délicate, de rencontre constructive, de civilité, de transformation de conflit et de leadership face aux changements.

    Elle jouit d’une facilité à créer un espace propice à la compréhension mutuelle, à la confiance et au respect, mais aussi à l’avènement de nouvelles possibilités. En soulignant l’importance de l’introspection, de la responsabilisation et des compétences communicationnelles, elle favorise le développement à l’interne des capacités à créer des synergies et à réaliser des objectifs communs.

    Valérie cherche en tout temps à faire croître la résilience — qu’elle soit personnelle ou collective — face à l’adversité et aux insuccès. Son credo : évolution, authenticité, plénitude, richesse interpersonnelle. Valérie complète présentement une accréditation en méditation pleine conscience, tout comme elle poursuit ses apprentissages en neuroscience et neuroplasticité.

  • Karen Letwinka

    Facilitatrice et spécialiste, Lumina Spark

    En tant qu'animatrice, Karen combine une passion pour l'apprentissage et le partage de nouvelles compétences avec une approche bienveillante et humaniste. Depuis plus de vingt ans, elle organise et coordonne des projets de grande envergure et anime des groupes de tous âges, origines et cultures.

    Karen est titulaire d'un Bachelor of Science in Language (BScL). Au cours des cinq dernières années, elle a étudié la Communication Compatissante et a suivi leur programme de formation des formateurs. Cette pratique, basée sur la communication non violente (CNV) de Marshall Rosenberg, se concentre sur l'écoute profonde et empathique - de nous-mêmes et des autres. Sa simplicité est puissamment transformatrice, encourageant les relations fondées sur la collaboration et facilitant les solutions pour tous. Plus récemment, Karen a obtenu la certification Lumina Spark, un outil d'évaluation psychométrique innovant, qui fait partie d'une série de ressources de nouvelle génération proposées par Lumina Learning et qui favorise la compréhension de soi et fournit des compétences pour améliorer les relations personnelles et professionnelles.

    Karen a été chef d'entreprise, responsable de compte, musicienne et bénévole dans la communauté. Elle apporte un haut degré de professionnalisme et d'enthousiasme à chaque projet, cherche à établir de bons rapports avec ses collègues et ses clients et travaille en collaboration pour obtenir des résultats optimaux. Sa créativité, son dynamisme et son empathie permettent aux individus d'accroître leur conscience de soi grâce à un développement pratique visant à évaluer et à améliorer leurs aptitudes et compétences en matière de communication, de travail d'équipe et de leadership.

  • Madeleine Mcbrearty

    Coach, éducatrice, et consultante organisationnelle

    Madeleine Mcbrearty est coach, éducatrice, et consultante organisationnelle. Parfaitement bilingue (français et anglais), elle possède plus de 25 années d’expérience dans les domaines du leadership et de l’efficacité organisationnelle. Son objectif professionnel mise sur le coaching, le développement du leadership et l'engagement des employés.

    Madeleine a offert de nombreux modules de formation basés sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. Elle démontre des compétences éprouvées dans la création, la conception et la facilitation de formations dont l’objectif est d’améliorer l'efficacité personnelle et organisationnelle. Les valeurs intégrées dans son travail sont la collaboration, la promotion de l’autonomie, et une profonde appréciation pour tous les aspects de la diversité. Dans tout ce qu'elle fait, Madeleine porte un accent particulier sur le développement de l’intelligence émotionnelle, l'identification des forces et la mobilisation des ressources. Son approche préférée est de collaborer avec ses clients pour apporter des changements positifs à leur vie professionnelle et personnelle.

    Dr Mcbrearty est co-auteure de Lifestyle Wellness Coaching (3ième ed., Human Kinetics, 2018), un texte de référence dans le domaine du coaching professionnel. Elle a obtenu son doctorat (comment promouvoir le changement personnel) et ses diplômes de maîtrise (efficacité organisationnelle et études juives) de l'Université Concordia. Elle est membre du corps professoral des programmes Professional and Personal Coach Certificate (PPCC) offerts par l'Université Concordia, où elle enseigne également le développement de compétences en leadership. Madeleine a obtenu une certification de Professional Certified Coach (PCC – coach professionnelle certifiée) de l’International Coach Federation (ICF). Elle est également certifiée comme coach de l'intelligence sociale et émotionnelle et détient une certification de mentor coach (CMC). En tant que praticienne, elle peut administrer et interpréter l'inventaire de personnalité MBTI, et les outils Thomas-Kilmann (gestion de conflits) et Firo-B (interaction humaine).

  • Manuela Petersen

    Animatrice et consultante en développement organisationnel et processus

    Manuela Petersen a la passion de la conception et de l’animation des apprentissages participatifs positifs qui encouragent le changement organisationnel et le développement des capacités. Elle se spécialise en développement organisationnel, en évaluation, en processus à intervenants multiples, en efficacité et inclusion interculturelle et en projets de gestion du bénévolat. Son travail lui a permis de travailler avec des jeunes, des éducateurs, du personnel militaire, des activistes, des représentants du gouvernement, des organisations non gouvernementales et du secteur privé, et ce, partout au Canada et à l’internationale.

    Manuela est récemment de retour du Nigeria et du Ghana où elle a travaillé avec du personnel et des organismes partenaires afin de mettre en place des systèmes et des formations ayant pour but d’accroître l’efficacité de la gestion des bénévoles.

    Valorisant l’apprentissage continu, Manuela a récemment terminé sa maîtrise en systèmes d’intervention à l’Université Concordia.

  • Lehna Schmidt

    Facilitatrice

    à venir